Maladies rares - Plate-forme numérique de connaissances KMSK

Comportement
en cas d'urgence
Comportement en cas d'urgence

En cas d'urgence, il est essentiel de prendre rapidement la bonne décision tout en gardant son calme.

Ce n'est pas une mince affaire quand il s'agit de son enfant il s'agit de son propre enfant. Pour l'aider rapidement, une bonne préparation à l'urgence ainsi qu'une collaboration entre les parents et les professionnels sont essentielles.


Informations sur l'exclusion de responsabilité

Remarques importantes

Remarque 1 : Crée un plan d'urgence

Les plans d'urgence ne sont pas seulement importants pour vous en tant que parents, mais aussi pour toutes les personnes qui s'occupent des enfants. Tous peuvent y lire comment reconnaître les situations critiques et, dans le meilleur des cas, comment les éviter ou ce qu'il faut faire lorsque l'urgence survient. C'est vous qui connaissez le mieux votre enfant et qui savez quelles situations peuvent devenir des urgences. Plus les instructions sont simples et claires, avec toutes les informations nécessaires, y compris les contacts et les numéros de téléphone importants, mieux c'est.

Remarque 2 : Être prêt en cas d'urgence

Les situations d'urgence sont souvent le lot des parents d'enfants malades sont monnaie courante. Il est pratiquement impossible de faire des plans, ce qui est source de stress peut être une source de stress. Portez donc toujours sur vous une trousse contenant la liste des diagnostics de votre enfant, les éventuels protocoles d'urgence et toutes les doses de médicaments, et transmettez-les également aux personnes qui s'occupent de votre enfant afin qu'elles soient également préparées si vous, en tant que parents, n'êtes pas là.

Remarque 3 : reconnaître une urgence, composer le 144 (ou le 145 en cas d'intoxication) et partager les informations importantes

Une urgence aiguë se manifeste lorsque les enfants ne présentent pas une respiration suffisante (respiration modifiée), lorsqu'une défaillance circulatoire menace (couleur de la peau pâle/grisâtre) ou lorsque les enfants ne réagissent plus à l'environnement ne réagissent plus de manière appropriée à leur environnement. Dans de telles situations, il faut composer le 144 doit être déclenché.

De plus, il y a aussi des urgences imminentes, par exemple après un accident un accident, lorsque les enfants ont avalé des objets dangereux (p. ex. Pile bouton ou plusieurs aimants) ou après un empoisonnement. Dans ce dernier cas, il est important il est important d'appeler le 145 (Tox Info Suisse) pour savoir quelles sont les mesures à prendre Mesures à prendre.

Au téléphone, il faut alors surtout donner les informations suivantes : Nom, adresse, type d'urgence, âge et maladie de base (le cas échéant) de l'enfant.

Remarque 4 : La collaboration avec les professionnels de la santé aide à garder son calme

Afin de pouvoir aider l'enfant le plus rapidement possible, vous, les parents, devez rapidement partager toutes les informations importantes avec les professionnels de la santé. Quelle est la maladie de base de votre enfant ? Quels médicaments prend-il ? Existe-t-il un schéma d'urgence en cas de maladie aiguë ? Travaillez en collaboration avec les professionnels de la santé et laissez-vous impliquer dans cette collaboration.

Remarque 5 : les enfants potentiellement gravement malades sont traités en priorité en cas d'urgence

Tous les enfants sont transférés Sont triés/réorientés par un infirmier/une infirmière en cas d'urgence. Cela signifie que les enfants potentiellement gravement malades sont toujours traités en priorité. Un Séjour dans un service d'urgence nécessite néanmoins de la patience. Une aide est apportée, d'avoir avec vous les documents médicaux et les médicaments de votre enfant, car il peut être très difficile de les trouver il peut être difficile de trouver des médicaments rares en cas d'urgence.

Questions importantes

Que sont les lignes d'assistance pour les maladies rares et comment les contacter ?

Les lignes d'assistance pour les maladies rares sont généralement proposées par les hôpitaux et sont des numéros de téléphone qui peuvent être appelés gratuitement peuvent être composées gratuitement. Les collaborateurs ont une longue expérience Expérience dans le domaine des maladies rares et proposent des conseils sur les Thèmes qui préoccupent particulièrement les personnes concernées, souvent en dehors des questions médicales. Tant les patients*, leurs proches, que les Les professionnels de la santé ou les assurances peuvent appeler le numéro (en général, il existe également une adresse e-mail). En cas d'urgence aiguë en revanche, le 144 est le numéro d'appel approprié.

La Helpline n'est pas une ligne de conseil. Les collaborateurs ne peuvent pas établir de diagnostic, prescrire des thérapies ou proposer des consultations psychologiques. Les collaborateurs de la Helpline sont en outre soumis au secret professionnel. Les données indiquées sont traitées de manière confidentielle.

Où puis-je trouver d'autres informations importantes sur le thème de l'hospitalisation et des urgences ?

Une visite à l'hôpital est une situation éprouvante pour l'enfant concerné et souvent aussi pour toute la famille. Dans la majorité des cas, les enfants sont hospitalisés en urgence. Une bonne préparation à une telle situation peut aider à ce que l'urgence se déroule le mieux possible.

Association Enfant+Hôpital

L'association Enfant+Hôpital donne des conseils utiles et s'engage pour de meilleures conditions de séjour des enfants à l'hôpital (p. ex. rooming-in pour les parents, élargissement des heures de visite, soins et prise en charge adaptés aux enfants, information complète et implication des parents et de l'enfant dans les soins quotidiens).

Liens intéressants

Conseils pour les parents

Articles spécialisés intéressants tirés des livres de connaissances "Maladies rares" du KMSK

5. Livre de connaissances "Maladies rares - Plate-forme numérique de connaissances pour les parents et les professionnels"

Michelle Miller, Hôpital cantonal de Baden : Comportement correct dans les situations d'urgence